Forum sur le Syndrome de Coffin Lowry Index du Forum

Forum sur le Syndrome de Coffin Lowry
Forum sur le syndrome de Coffin Lowry

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
PortailPage d'accueil ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Scoliose et/ou Cyphose

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sur le Syndrome de Coffin Lowry Index du Forum -> Le syndrome de Coffin Lowry, Présentation. -> Pathologies liées au syndrome de Coffin Lowry
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 288
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 14:21 (2010)    Sujet du message: Scoliose et/ou Cyphose Répondre en citant

Scoliose
   

La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace: inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s'agit d'une déformation non réductible, contrairement à l'attitude scoliotique (=déviation rachidienne réductible).




Diagnostic différentiel
La scoliose est dite « vraie » (ou structurale) quand une rotation est associée à la déviation latérale ; ce cas ne concerne qu'une faible proportion de la population générale. La grande majorité des scolioses de l'enfance sont « idiopathiques », ce qui signifie que leur origine est inconnue, à la différence des scolioses secondaires à une anomalie neuromusculaire, une tumeur, un traumatisme ou une malformation vertébrale. La scoliose idiopathique est à différencier aussi de l'attitude scoliotique, ou scoliose posturale, qui ne comporte pas de rotation des corps vertébraux, et qui se corrige en position couchée. Elle peut aussi être héréditaire.
Évaluation




Il existe quatre types principaux de scoliose :
  • thoracique (dorsale)
  • thoraco lombaire (dorso-lombaire)
  • lombaire
  • double

Le principal critère d'évaluation de la scoliose est l'angle de Cobb, qui se mesure sur une radiographie du rachis. C'est l'angle formé à partir de l'intersection de deux droites tangentielles l'une au plateau supérieur de la vertèbre limite supérieure, l'autre au plateau inférieur de la vertèbre limite inférieure.
Histoire naturelle
La scoliose structurale idiopathique se développe habituellement après la petite enfance, avant la puberté et pendant la croissance pubertaire. Elle atteint en majorité la population féminine (une fois et demi à deux fois plus que chez le garçon). La courbe scoliotique tend à s'aggraver avec le temps. Ce degré de progression est variable selon les individus mais semble plus important dans les cas de scolioses dorsales, lorsque la courbure initiale est déjà importante, ou lorsque le patient n'est pas encore mature[1].
Les conséquences à long terme des scolioses idiopathiques sont :
  • la gène respiratoire, avec diminution de la Capacité Vitale (CV), du VEMS. La diminution de la CV est sévère lorsque la scoliose dorsale dépasse 90°.
  • les douleurs rachidiennes plus fréquentes que par rapport à un groupe témoin[3], même si cela n'est pas retrouvé constamment[4],
  • la vie quotidienne peut être perturbée, plutôt pendant les périodes de douleurs rachidiennes aiguës.
  • La scoliose peut provoquer, lorsqu'elle est importante, un retentissement psychologique[4] en raison de l'atteinte de l'image corporelle.

Les douleurs rachidiennes et les troubles respiratoires sont d'autant plus importants que l'angle de Cobb est grand.
Non opérée, la scoliose idiopathique a un retentissement variable sur la qualité de vie, en fonction de sa sévérité.
Lorsque l'angle de Cobb est inférieur à 30° en fin de croissance, il est rare qu'elle s'aggrave plus tard. Lorsqu'il est supérieur à 50°, les troubles respiratoires sont d'autant plus importants que cet angle est élevé.

Traitements




Les traitements non chirurgicaux visent à limiter la progression naturelle des scolioses, notamment vers les formes graves, et à réduire (l'évolution vers et) les complications respiratoires et douloureuses. Le traitement chirurgical peut, lui, tendre à la réduction de la courbure.
On dispose de la kinésithérapie, de la chiropratie, du port du corset et en dernier recours de la chirurgie.
Les indications sont variables suivant le degré de courbure et le pays : les États-Unis sont plutôt attentistes pour le scoliose modérée ou proposent un corset. En Europe, une rééducation est volontiers préconisée à un stade précoce[1]. Il n'existe pas de preuve de la supériorité d'une attitude par rapport à l'autre.




 












EuroSpine
  

_________________
Président de l'association
mail : coffinlowry@aol.com
http://coffin-lowry.xooit.fr/portal.php
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 14:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fred
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 288
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 07:37 (2010)    Sujet du message: Scoliose et/ou Cyphose Répondre en citant

Cyphose



La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale, plus précisément une trop forte convexité au niveau de la colonne dorsalehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cyphose#cite_note-0.
La colonne vertébrale a quatre courbures physiologiques vu dans le plan sagittal : la lordose cervicale (aspect creusé du cou), la cyphose thoracique (la bosse du dos), la lordose lombaire (creux en bas du dos) et la cyphose sacrale/coccygienne.
L’hypercyphose est une exagération de la cyphose dorsale. Elle est par raccourci appelée cyphose.
L’attitude cyphotique (personne avec un dos arrondi mais qui peut se tenir droite si on lui demande) est à différencier de la cyphose irréductible.


Définition




voir également colonne vertébrale, Scheuermann (maladie de), ostéochondrite, spondylarthrite ankylosante, corset En anglais : kyphosis. Terme issu du grec kuphos : courbé. Déformation en forme de voussure de la colonne vertébrale : angulation à convexité (bosse) postérieure, c’est-à-dire dont la courbure regarde en arrière. Il existe plusieurs variétés de cyphose : Habituellement, la cyphose touche préférentiellement la colonne dorsale (partie de la colonne vertébrale correspondant au dos, entre les omoplates). Normalement, il existe à ce niveau une convexité physiologique (normale) qui a tendance à devenir excessive dans la cyphose. Ceci entraîne une déformation de l’ensemble du corps, donnant au patient la silhouette d’un individu ayant le cou projeté en avant.
  • La cyphose des enfants et des adolescents, qui est parfois le résultat d’une mauvaise position, est le plus souvent secondaire à un problème de croissance des vertèbres dorsales comme dans la maladie de Scheuermann. En dehors de cette déformation, il existe dans cette pathologie une raideur dorsale, un accroissement des douleurs après une station assise prolongée ou encore après une séance de gymnastique. Son évolution se fait vers la survenue d’arthrose précoce. La radiographie permet de faire le diagnostic en montrant la déformation des corps vertébraux touchant les septième, huitième et neuvième vertèbres dorsales.
  • La cyphose des adultes jeunes est généralement due à une inflammation de la colonne vertébrale appelée spondylarthropathie. Et plus spécifiquement la spondylarthrite ankylosante qui s’accompagne de douleurs, de raideur, de fièvre parfois, de fatigue, de troubles intestinaux etc.
  • Les cyphoses des sujets âgés rentrent dans le cadre des cyphoses acquises qui résultent d’une modification du tissu osseux lui-même, entraînant une ostéoporose (fragilisation et tassement des vertèbres), une discopathie dégénérative multiple (vieillissement des disques situés entre les vertèbres) et, plus rarement, une fragilisation des muscles paravertébraux (muscles situés de chaque côté de la colonne vertébrale).
La cyphose peut être associée à une scoliose et donner une cyphoscoliose thoracique. Elle apparaît le plus souvent dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
  • Après un traumatisme
  • Après une maladie neuromusculaire telle que la poliomyélite
  • Due à une malformation congénitale.
Symptômes

La cyphose est susceptible d’entraîner des troubles respiratoires (mais moins que la cyphoscoliose). Pour cela, l’atteinte doit être sévère et restreindre la capacité que possède la cage thoracique à se déformer pour permettre aux poumons une expansion à chaque respiration. Complications de la cyphoscoliose
  • Défaillance respiratoire
  • Hypertension artérielle pulmonaire (augmentation de pression dans les artères des poumons)
  • Insuffisance ventriculaire droite (insuffisance de fonctionnement du ventricule droit)
  • Survenue d’infection bactérienne à type de bronchite plus importante que chez l’individu normal.
Traitement
 
Le traitement est dépendant de la cause, et repose essentiellement sur la kinésithérapie, la rééducation corrective et l’utilisation de médicaments renforçant le tissu osseux comportant de l’étidronate disodique, de la vitamine D, et du calcium. Pour la maladie de Scheuermann :
  • Kinésithérapie active, ou gymnastique
  • Arrêt du sport
  • Diminution des efforts au niveau du rachis lombaire (arrêt du port de charges)
  • Corsets adaptés quand la croissance n’est pas terminée.


   

_________________
Président de l'association
mail : coffinlowry@aol.com
http://coffin-lowry.xooit.fr/portal.php
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2017)    Sujet du message: Scoliose et/ou Cyphose

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sur le Syndrome de Coffin Lowry Index du Forum -> Le syndrome de Coffin Lowry, Présentation. -> Pathologies liées au syndrome de Coffin Lowry Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com